Alors que la saison des mariages reprend peu à peu, post Covid, nous vous donnons quelques conseils de style pour être élégant lors d’une cérémonie, que vous soyez, le marié, un témoin, un ami, un membre de la famille ou un invité.

Le Marié.

Lors d’un mariage, vous avez selon moi, trois choix possibles que nous allons citer ci-dessous et voir plus loin comment les accessoiriser

Le Smoking;

Le choix le plus formel, selon la tradition Black-Tie que vous avez l’habitude de voir sur les tapis rouges, lors de soirées de gala ou pour fêter la nouvelle année. Il peut être noir, bleu marine ou blanc. Le revers de la veste doit être satiné soit rond dit col châle, soit en pointe dit col flèche. Le Pantalon possède alors une bande latérale dans le même satin.

On porte le smoking avec une chemise à col cassé ou non. Choisissez une chemise à poignets mousquetaires ou « French cuff » pour boutons de manchettes. Portez des « studs » ou goujons.

Les accessoires indispensables lorsqu’on porte le smoking sont le noeud papillon, en soie bien sûr, de préférence à nouer soit même, la ceinture de smoking ou « cummerbund », dans la même soie. Vous avez ensuite le choix entre le port de la pochette ou de la boutonnière.

Au pied, privilégiez des souliers satinés ou mat ou optez pour des chaussons de smoking dits « slippers ». Les bretelles blanches ou noires complètent le look.

Le Costume:

Il peut être droit, trois pièces, avec gilet, ou croisé deux pièces. Choisissez le blanc, beige, bleu marine, vert anglais ou bordeaux. Le gris étant trop connoté business et le noir réservé aux enterrements.

Accessoirisez-le d’un noeud papillon ou d’une cravate, d’une pochette ou d’une boutonnière, de boutons de manchettes. Jouez la fantaisie sur les bretelles, de 30MM de large minimum, aux pattes d’attaches traditionnelles en cuir, vous pouvez également les assortir aux chaussettes.

La Jacquette

Elle doit être bleue marine ou grise, avec gilet dépareillé croisé blanc ou beige.

Optez pour une lavallière et son épingle, une pochette ou une boutonnière, des boutons de manchette. Portez une ceinture assortie à vos souliers sauf si vous avez opté pour un pantalon à pattes de serrages. Vous pouvez également sortir votre plus beau chapeau, panama ou canotier en été, haut de forme ou feutre fédora en hiver.

Le ou les Témoins.

Les témoins ne doivent pas faire de l’ombre au marié mais être en harmonie avec lui et entre eux.

Si le marié a opté pour la Jacquette ils doivent faire le même choix tant au niveau de la tenue que des accessoires, avec une nuance dans les couleurs tout de même.

S’il a choisi le smoking ou le costume alors ils choisiront le costume également, bleu marine, beige, vert anglais ou bordeaux et feront le même choix que le marié au niveau du cou, noeud papillon ou cravate, pochette ou boutonnière. Les boutons de manchettes restent toujours ici un indispensable. Ils peuvent jouer sur les bretelles ou les chaussettes également.

Alternativement, la combinaison d’un chino beige ou écru avec un blazer marine à boutons dorés peut être très élégante.

Les Amis, la Famille, les Invités.

On reste ici sur les mêmes codes que les témoins mais on retire la notion d’harmonisation. Chacun doit garder son identité propre.

Costume droit, deux pièces ou trois pièces, costume croisé, ou look dépareillé pantalon et blazer.

Vous pouvez opter uniquement pour la pochette avec un costume croisé sans orner votre cou pour un style chic et décontracté.

Appropriez-vous une belle paire de bretelles, un chapeau ou des lunettes de soleil. Le foulard non noué posé nonchalamment sur votre veste ou manteau peut également faire la différence.

Retrouvez ci-dessous notre vidéo en collaboration avec le tailleur Tailor Trucks sur le sujet.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *