Chers lecteur(ice)s, chers client(e)s, chers ami(e)s, chers gentle(wo)men,

Aujourd’hui, je ne vais pas parler d’un accessoire en particulier, mais de style en général ! En effet, pour vous inspirer et vous divertir, je vous présente mon TOP 5 des séries à voir ou revoir pendant le confinement, mais pas que ! A vos téléviseurs, ordinateurs, tablettes ou smartphones, prêt, binge-watchez !

  1. Peaky Blinders

Série inspirée d’une histoire vraie, le gang des Peaky Blinders, a investi les rues de Birmingham dans les années 1890, alors deuxième ville d’Angleterre et sa capitale industrielle, mais aussi de la violence, du jeu et du trafic d’alcool durant la Prohibition. La série de Steven Knight, comptant 5 saisons à ce jour, prend place à cette période, les frères Shelby, anciens soldats de sa Majesté revenus des tranchées, sèment la terreur avec une violence extrême et froide sur leur territoire.

Admirez et adoptez le style de Tommy, Arthur, John, et Finn ou de leur ennemi juré Luca Changretta. Des vêtements : pardessus, costumes en tweed, chemises col rond aux accessoires : Gavroches (la légende dit qu’ils cachaient une lame de rasoir sous leur visière) , Casquettes Plates, Chapeaux, Cravates, Noeuds Papillons, Boutons de Manchette, Pinces à Cravate, Épingles de Col, Chaines de Veston, tout y est !

Leur style ira également parfaitement lors d’un mariage que vous soyez le marié, l’un des témoins ou simplement un invité élégant, alors « by order of the peaky fucking blinders » osez !

2.Suits

Harvey Specter, un des meilleurs avocats de Manhattan, vient d’obtenir une promotion au sein du cabinet d’avocats Pearson Hardman : il est alors tenu d’engager un assistant, diplômé d’Harvard, selon les exigences de la firme. Sur la base d’un quiproquo, Harvey fait passer un entretien d’embauche à Mike Ross et l’embauche… Suivez leurs aventures, leurs batailles juridiques, internes et externes, au cours des 9 saisons que compte la série. Ne manquez pas d’admirer leur style impeccable fait de costumes sur mesure, souvent trois pièces, accessoirisés de cravates et de pochettes, pinces à cravate, entre autres ! Observez également, Louis Litt, autre associé-avocat de l’entreprise , ses cravates larges en soie twill, à motifs, et pochettes !

La série nous offre aussi, ici, un bel exemple de dress code « Black Tie« . Dites-nous en commentaire si vous êtes plutôt Harvey, Mike ou Louis ?!

3.Blacklist

Se déroulant à Washington, la série raconte l’histoire d’un ancien officier de l’US Navy, Raymond « Red » Reddington, devenu le criminel le plus recherché, mort ou vif! Après des années de fuite, il se rend volontairement au quartier général du FBI et demande à collaborer avec la jeune profiteuse Elizabeth « Liz » Keen. Il livre au cours de chaque épisode un des criminels mondiaux figurant sur sa liste noire et aide l’équipe à les suivre et à les appréhender. La relation mystérieuse entre Red et Liz est également un des fil rouge tout au long des 7 saisons.

Comme un vrai gentleman, Raymond ne sort jamais sans son chapeau, feutre de lapin l’hiver, associé à des gants en cuir d’agneau, et bien sur panama l’été ! Il porte des costumes trois pièces, notez que le port du veston est aussi, seul, nonchalamment élégant ! Ses lunettes de soleil sont de type aviateur et il ne délaisse que rarement sa cravate, en soie twill, à motifs floraux ou blasons !

4.Mad Men

La série, comptant 7 saisons, est centrée sur la vie professionnelle et personnelle, de Don Drapper, directeur artistique et créatif, d’une agence de publicité New-Yorkaise, à Madison Avenue, dans les année 60/70. Au travers des différents personnages et des événements, la série dépeint les changements sociaux et moraux qui ont eu lieu aux États-Unis dans les sixties.

On remarque le gout de Don Draper pour les cravates clubs, les pochettes blanches, et le chapeau ! Ne manquez pas d’observer le style, non moins élégant, de son comparse, Roger Sterling, fondateur et partenaire de la « Sterling Cooper Advertising Agency ». On note la mixité dans ses plis de pochettes, de gauche à droite, bouffant, barchetta, plat, et dans ses costumes, respectivement, deux pièces, trois pièces, croisé. Et vous, quelle est votre combinaison favorite?

5.Gossip Girl

Cette série américaine, qui contient 6 saisons, suit la vie de la jeunesse dorée de Manhattan, dans l’Upper East Side. Une mystérieuse blogueuse dévoile tous les derniers potins et rumeurs sur leur communauté très fermée. On remarque les influences des universités Anglo-Saxonne et le port de la cravate club. Nous nous intéressons ici au style d’un des personnages principaux Chuck Bass !

On adore le port des bretelles rouges, les diverses associations cravates et pochettes, à motif cachemire (paisley) notamment, l’association cravate et cardigan pour un look Preppy, le costume blanc pour un style riviera avec. un foulard noué dans le col, le blazer rouge très dandy, avec une cravate club, la veste rowing bleu pale associée à une cravate tricot à pois et une pochette pliée en pointe...

BONUS

Quelques idées supplémentaires si vous vous ennuyez ou que vous avez déjà tout vu !

On a un faible pour le costume, trois pièces, tartan du Docteur Hannibal Lecter, la façon de nouer sa cravate, pas jusqu’en haut, et souvent en tricot ou club d’il professor dans la Casa de Papel, les costumes royaux et militaires, dans The Crown (mention spéciale pour la canne de marche sur la photo), le style business d’Eli Gold et Peter Fiorrick dans The Good Wife. Enfin, Magnum, pour les nostalgiques des années 80, on est particulièrement fans de sa Rolex GMT Master « Pepsi » ref. 1675 et sa Ferrari 308 GTS.

Et vous quelle est votre série préférée? Quel style allez-vous adopter après la lecture de cet article? Répondez-nous en commentaire !

Je compléterai cet article prochainement avec ma sélection de films élégants et intemporels français et internationaux !

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *